Guide d’achat complet : Comment choisir son matelas idéal ?

Rédigé par l’équipe Slumbers.fr

Une nuit de sommeil réparatrice est un indispensable à une journée productive. C’est pourquoi il est primordial de choisir le matelas qui vous correspond. Il existe de nombreux types de matelas sur le marché, fabriqués à partir d’une gamme de différents matériaux comme le latex, les ressorts ou la mousse. Parmi ce large éventail de choix, comment bien choisir son matelas ?

Dans ce guide d’achat, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour choisir votre matelas. Nous aborderons des sujets tels que la douceur, la fermeté et l’équilibre, afin que vous puissiez trouver le matelas idéal pour vos besoins.

Comment bien choisir son matelas ?
Dans cette page :

Le matelas idéal pour une nuit de sommeil idéale

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, il est facile d’oublier l’importance d’une bonne nuit de sommeil. Mais comme tout insomniaque vous le dira, se reposer suffisamment est essentiel pour la santé physique et mentale. Et l’un des facteurs les plus importants pour obtenir une bonne nuit de sommeil est d’avoir un matelas de qualité.

De ce fait, comment bien choisir son matelas ? Ni trop mou, ni trop dur, un matelas adapté doit pouvoir soutenir la colonne vertébrale tout en proposant un accueil confortable. Il doit également être durable, afin de pouvoir résister à des années d’utilisation nocturne.

Avec autant de types de matelas différents sur le marché, il peut être difficile de trouver le matelas parfait. Mais en gardant ces critères essentiels à l’esprit, vous pouvez être sûr de trouver un matelas qui vous aidera à obtenir le repos dont vous avez besoin.

Quel est le meilleur moyen de tester un matelas ?

L’essai d’un matelas est une étape importante dans votre choix. Il y a quatre éléments principaux à garder à l’esprit lorsque vous testez un matelas : la fermeté, le soutien, l’épaisseur et le confort.
La fermeté est importante pour ceux qui ont besoin d’un soutien dorsal supplémentaire, tandis qu’un matelas plus souple peut être plus confortable pour les dormeurs latéraux. Le soutien est également essentiel, surtout pour ceux qui souffrent de maux de dos.

Il existe cinq façons principales de tester un matelas : en s’allongeant sur le dos, en plaçant votre main entre votre dos et le matelas, en changeant votre position et en enfonçant votre coude dans le matelas ou en utilisant une période d’essai.

  1. Si vous pouvez passer votre main entre votre dos et le matelas lorsque vous êtes allongé sur le dos, ce dernier est trop ferme.
  2. À l’inverse, si vous avez l’impression d’être enfoncé dans un creux, le matelas n’est pas assez ferme.
  3. S’il est difficile de changer de position, il est trop mou.
  4. Si le matelas garde l’empreinte de votre coude, il est trop souple.
  5. Profitez de la période d’essai proposée par les marques de literies.

Grâce à ces cinq tests, vous pouvez évaluer si un matelas vous convient ou non.

Comment choisir la fermeté qui vous convient ?

La fermeté d’un matelas est la sensation que vous ressentez lorsque vous vous allongez dessus. Elle ne doit pas être confondue avec le soutien, qui correspond à la résistance du matelas. La fermeté d’un matelas est primordiale car elle aura une influence sur votre confort de sommeil. Il existe 2 grandes catégories de fermeté :

  • Très souple, souple, assez souple et équilibré (petite morphologie).
  • Ferme, assez ferme et très ferme (grande morphologie).

Si votre état de santé nécessite un niveau de fermeté particulier, vous devriez consulter votre médecin avant d’effectuer un achat. Sinon, il est important de choisir la bonne fermeté du matelas en fonction de votre poids corporel :

  • Si vous êtes un dormeur qui pèse moins de 60 kg, nous vous conseillons de choisir un matelas souple avec une fermeté comprise entre 3 et 5 sur 10.
  • Si vous pesez entre 60 et 90 kg, nous conseillons de choisir une fermeté entre 4 et 7 sur 10.
  • Si vous pesez plus de 90 kg, nous vous conseillons de choisir un matelas plus ferme (< 7/10). Si vous êtes un très grand gabarit, un matelas plus ferme offrira plus de soutien à votre corps et contribuera à prévenir les douleurs dorsales.

Dormez bien grâce aux dernières technologies

La technologie a fait de grands progrès ces dernières années, notamment concernant les matelas. Il existe maintenant une très grande variété d’options parmi lesquelles choisir, chacune ayant ses propres avantages.

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont populaires pour leurs propriétés de contournement, qui peuvent aider à soulager les points de pression. Les ressorts offrent une sensation de rebond que beaucoup trouvent confortable, tandis que la mousse et le latex offrent un équilibre entre soutien et zones de confort.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme font le bonheur des dormeurs qui souhaitent un accueil moelleux et confortable. Cette technologie utilise la mousse viscoélastique afin de pouvoir épouser les formes du corps afin de proposer une nuit de sommeil comme sur un nuage.
Les matelas à mémoire de forme embarquent également une mousse thermosensible aux propriétés permettant d’aider à la circulation du sang tout en soulageant les points de pression et douleurs dorsales.

Attention cependant, certains très grands gabarits peuvent se sentir s’enfoncer dans le matelas. Il est important de choisir le matelas qui vous convient selon votre morphologie en regardant notamment l’épaisseur et la densité. N’hésitez pas à consulter notre comparatif et guide d’achat des matelas à mémoire de forme pour en savoir plus.

>> Ce type de modèle est conseillé pour les dormeurs qui souhaitent un accueil enveloppant et confortable. Il s’adapte également parfaitement aux dormeurs sur le côté et les dormeurs en couple grâce à sa souplesse et sa bonne indépendance de couchage.

Matelas en latex

Les matelas en latex sont de type naturel ou synthétique. Conçu à base de particules de caoutchouc et ils offrent un certain nombre d’avantages. De plus, certains modèles disposent d’un garnissage personnalisable. Les matelas en latex ont une grande élasticité ou résilience, ce qui signifie qu’ils peuvent reprendre rapidement leur forme après avoir été compressés. Ils sont donc idéaux pour les personnes qui souffrent de maux de dos, car ils offrent un soutien ferme et empêchent la colonne vertébrale de s’enfoncer trop profondément dans le matelas. En outre, les matelas en latex sont naturellement respirants, résistants aux moisissures et durables.

Par conséquent, ils restent plus frais, plus confortables et offrent une durée de vie plus élevée que les autres matelas. Retrouvez un comparatif des meilleurs matelas en latex ainsi que les atouts et inconvénients de ce type de modèle.

>> Ce type de modèle s’adresse aux dormeurs qui recherchent un matelas ferme, durable et ventilé. Ils convient à tous type de dormeurs, y compris les dormeurs en couple grâce à sa très bonne indépendance de couchage.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ont beaucoup à offrir en matière de zones de confort et de soutien. Ils sont particulièrement appréciés des personnes qui souffrent de maux de dos, car ils peuvent offrir une très bonne indépendance de couchage ainsi qu’une répartition ergonomique de la pression ce qui permet d’amortir les mouvements. Les matelas à ressorts ensachés sont également très respirants, ils sont donc idéaux pour les personnes qui ont tendance à transpirer beaucoup la nuit. Ils sont par ailleurs de plus en plus durables, vous n’aurez donc pas à remplacer votre matelas à ressorts de sitôt.

Si vous êtes un dormeur à la recherche d’un matelas confortable, offrant un bon soutien tout en maintenant la colonne vertébrale alignée et droite, un matelas à ressorts vaut vraiment la peine d’être envisagé. Vous trouverez plus d’informations au sein de notre comparatif des meilleurs matelas à ressort.

>> Ce type de modèle est conseillé pour les dormeurs à deux grâce à son indépendance de couchage ainsi que ceux recherchant un maintien optimal de la colonne vertébrale. Ils sont également très efficaces pour soulager les douleurs au dos.

Matelas en mousse

Pour de nombreuses personnes, les matelas en mousse sont la meilleure option sur le marché. En effet, ils peuvent intégrer de multiples types de mousse ou chaque type de mousse présente des avantages et des inconvénients. Cependant, leur qualité première repose souvent sur un prix moins cher que les autres types de matelas sur le marché.
Considéré comme des matelas bas de gamme, certaines marques proposent des matelas en mousse constitué de technologie avancée pour un résultat de haute qualité. Un autre avantage à noter, est qu’ils offrent une multitude d’options de fermeté, d’épaisseur et de densité de manière à trouver le niveau de soutien parfait pour vos besoins.

>> Ce type de modèle est conseillé pour les petits budgets recherchant un confort plus ferme que les matelas à mémoire de forme.

Une meilleure nuit de sommeil grâce à la bonne taille de matelas

Lorsque vous choisissez un nouveau matelas, la taille est une considération importante. Les tailles de matelas les plus courantes sont les matelas : une personne, deux personnes, Queen Size et King Size.

Les matelas une personne sont de 90x190cm, les matelas deux personnes sont de 140x190cm, les matelas Queen Size sont de 160x200cm et les matelas King Size sont de 180x200cm.

Les tailles de matelas les plus courantes

En fonction de la taille de votre chambre et de l’espace dont vous avez besoin pour vous déplacer lorsque vous dormez, vous devrez choisir une taille qui correspond à la fois à vos besoins et à l’espace disponible. Si vous avez une grande chambre, un matelas King size peut être la meilleure option pour vous. Cependant, si vous avez une chambre plus petite ou si vous préférez avoir plus d’espace pour bouger dans le lit, un matelas Queen ou un matelas deux personnes peut être une meilleure option.

Bien que des tailles personnalisées puissent être disponibles chez certains fabricants, opter pour une taille standard vous permettra de disposer d’un plus grand choix d’options de literie. En effet, les tailles de matelas ou sommier standard facilitent également la recherche de couettes, surmatelas et d’autres accompagnements de linge de lit. En outre, les tailles standard sont plus susceptibles d’être compatibles avec les accessoires de literie, comme les lits et sommiers. En fin de compte, prendre le temps de choisir la bonne taille de matelas peut contribuer à assurer une expérience de sommeil confortable et satisfaisante. Assurez vous également de choisir la taille de sommier équivalente.

Comment savoir s'il est temps d'acheter un nouveau matelas ?

La plupart des gens ne pensent pas souvent à leur matelas, mais celui-ci est en fait l’un des objets les plus importants de la maison. Un bon matelas peut faire la différence entre vos nuits de sommeil réparatrices et vos nuits agitées. Mais comment savoir lorsqu’il est temps de changer votre matelas ?

La plupart des experts s’accordent à dire que la durée de vie moyenne d’un matelas est de 8 à 10 ans. Cependant, quelques facteurs peuvent raccourcir cette durée. Si vous commencez à remarquer des bosses ou creux dans votre matelas, il est probablement temps d’en acheter un nouveau. De plus, si vous vous réveillez avec des douleurs ou des raideurs dans le dos, cela peut être un signe que votre matelas ne vous apporte pas le soutien dont vous avez besoin durant vos nuits.

La durée de vie d'un matelas en moyenne

Certains matelas vieillissent cependant mieux que d’autres, et avec un entretien approprié, ils peuvent durer plus de 10 ans. La meilleure façon de savoir si vous devez changer de matelas est d’utiliser votre intuition et d’écouter votre corps. Si vous êtes un dormeur qui se retourner la nuit ou qui se réveille avec des courbatures, il est peut-être temps de changer de matelas. Faites attention à vos habitudes de sommeil et investissez dans un matelas de qualité qui vous offrira des années de sommeil réparateur.

Quel est le véritable prix d'une bonne nuit de sommeil ?

En matière de matelas, il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir combien un bon matelas doit coûter. Le budget pour un nouveau matelas varie en fonction de facteurs tels que le type de matelas dont vous avez besoin, la taille du matelas que vous souhaitez, la marque que vous préférez et le niveau de confort que vous recherchez.
Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’un matelas plus cher n’est pas nécessairement synonyme de meilleure qualité. Il existe de nombreux matelas de qualité disponibles à une gamme de prix différents, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de faire votre achat final.
Notre comparatif de matelas pas cher, regroupe les modèles au meilleur rapport qualité / prix bénéficiant des mêmes services que des modèles plus chers. Il vous sera ainsi aisé de trouver le matelas correspondant à vos besoins sans vous ruiner.

Lorsqu’il s’agit de choisir un matelas, il existe une grande variété d’options disponibles sur le marché. Toutefois, si vous recherchez une option abordable, les matelas en mousse constituent un excellent choix. Les matelas en mousse sont souvent vendus pour environ 100€ pour un lit simple et à partir de 200€ pour un lit double.
Les matelas en mousse sont généralement très confortables et offrent un bon soutien à votre dos et à votre colonne vertébrale. Par conséquent, ils constituent une excellente option pour ceux qui recherchent un matelas abordable qui leur offrira néanmoins une bonne nuit de sommeil.

La meilleure façon de savoir si vous achetez de la qualité

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement eu votre part d’expériences moins que satisfaisantes avec le service clientèle. Ainsi, lorsque vient le temps d’acheter un nouveau matelas, il est tout à fait naturel de vouloir s’assurer que vous êtes protégé en cas de problème. Après tout, un matelas représente un investissement, et vous voulez être sûr de pouvoir récupérer votre argent en cas de problème. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la durée de la garantie d’un matelas n’est pas nécessairement indicative de la qualité du produit.

En règle générale, les marques qui offrent de longues garanties sont plus confiantes dans la qualité de leurs produits que celles qui ne le font pas. Après tout, pourquoi une entreprise offrirait-elle une garantie de dix ans ou plus si elle ne croyait pas que son produit résistera à l’épreuve du temps ? Bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle, mais en règle générale, vous pouvez faire confiance aux marques qui offrent de longues garanties. En revanche, vous devriez éviter les marques qui n’offrent aucune garantie. Bien qu’il puisse y avoir quelques exceptions, cela ne vaut généralement pas la peine de prendre le risque.

Lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau matelas, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Il est important de trouver un matelas qui soit confortable et qui offre le soutien dont vous avez besoin. De plus, il est important de trouver une marque à laquelle vous pouvez faire confiance et qui offre une période d’essai avec remboursement intégral en cas d’insatisfaction avec la livraison offerte. Les marques de literie qui offrent une période d’essai avec remboursement sont également confiantes quant à la qualité de leurs produits. En suivant ces conseils, vous avez de grandes chances de trouver le matelas parfait pour vos besoins et votre budget.

Vous avez d'autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaire via [email protected]

Une rémunération est perçue par Slumbers si vous procédez à un achat par le biais des liens présents sur la page. Cela ne vous cause aucun frais supplémentaire. Plus d'informations ici.

Réduction

Jusqu’à -50% de réductions
Jusqu’à -40% de réductions
Jusqu’à -25% de réductions
Jusqu’à -60% de réductions

Meilleures alternatives

Matelas Emma Hybride
A partir de 355.80€ 599€
Hypnia Bien être Suprême
A partir de 379.05€ 445€

Transparence

Slumbers est totalement indépendant et ne possède aucun article ou contenu sponsorisé.
Les contenus sont entièrement gratuits, neutres et rédigés par nos experts literie en interne.

Comparatif Matelas

Test & AvIs Matelas