Matelas mousse ou ressort ? Comment choisir : nos conseils

Rédigé par l’équipe Slumbers.fr

Il est important de bien choisir son matelas. Mais encore faut-il savoir comment bien choisir !

Vous pourriez, par exemple, vous demander ce qui vous convient le mieux entre un matelas en mousse et un matelas à ressorts. Lequel sera le meilleur compagnon de vos nuits ? Y en a-t-il un qui soit plus adapté à vos besoins ? Qui vous permettra d’avoir un sommeil vraiment réparateur ? 

Matelas mousse ou ressort ? Nos conseils

C’est justement une confrontation de ces deux options que nous vous proposons dans les lignes à venir. Il ne s’agit pas d’en « disqualifier » un par rapport à l’autre, mais de déterminer pour quelles raisons une personne va se tourner vers l’un plutôt que vers l’autre.

Ainsi, au moment d’acheter un nouveau matelas, vous aurez tous nos conseils en tête, et pourrez faire votre choix en toute sérénité ! Alors matelas mousse ou ressort ? Voici donc comment choisir entre un matelas en mousse et un matelas à ressorts, selon notre expertise dans le domaine.

Dans cette page :

Quel matelas offre la meilleure aération entre celui en mousse et celui à ressorts ?

L’aération, ou circulation de l’air, est un critère important. Elle permet à la fameuse pièce de literie d’être propre plus longtemps : les bactéries, acariens et autres envahisseurs sont alors moins susceptibles d’élire domicile le long du matelas.

De manière générale, on considère aussi qu’une bonne aération permet d’éviter l’installation d’odeurs nauséabondes – c’est finalement la même logique lorsqu’on aère une pièce n’est-ce pas ?

En l’occurrence, il semblerait que les matelas à ressorts soient plus performants sur ce point. Si vous souhaitez optimiser l’effet obtenu, nous préconisons encore plus précisément de choisir des ressorts ensachés, qui offrent une ventilation encore plus prononcée. Les personnes qui ont tendance à suer facilement lors des périodes de chaleur importantes pourraient donc préférer ce type de matelas.

Bien sûr, et parce que nous tenons toujours à nuancer nos explications, les modèles en mousse ne sont pas condamnés à regorger de microbes ou à se gorger allègrement de sueur. Il faut cependant se montrer plus vigilant(e), et exposer plus régulièrement le matelas à l’air.

Passons maintenant à une question qui revient forcément souvent : entre le matelas en mousse et le matelas à ressort, lequel offre le plus de confort ?

Matelas en mousse ou matelas à ressort : lequel offre le meilleur confort ?

Tout d’abord, on précisera que le confort d’un matelas dépend aussi de sa qualité. Autrement dit, si vous achetez un article en entrée de gamme, il faut forcément s’attendre à une expérience un peu moins satisfaisante que si vous choisissez une pièce de premier choix.

Aussi, la notion de confort est… subjective. Pour certains dormeurs, une nuit idéale, c’est une nuit dominée par la fermeté : ils cherchent un maintien, un soutien particulier. Pour d’autres en revanche, c’est un lit moelleux qui permettra de rejoindre Morphée avec sérénité.

Avant de choisir votre type de matelas, il est donc important de vous demander quels sont vos critères, par rapport à votre corps et à vos préférences. Pour les personnes souffrant de problèmes ostéopathiques, typiquement (maux de dos, douleurs insistantes aux vertèbres…), les matelas plus fermes sont davantage indiqués. 

Mais alors, que peut-on dire à ce propos lorsqu’on compare un matelas en mousse et à un matelas à ressorts ?

En réalité, de nos jours, la technologie a rendu la distinction difficile – et presque inutile. En principe, l’on a tendance à considérer que le matelas en mousse est moins ferme que le matelas à ressorts. C’est, disons, l’idée répandue.

Ceci étant dit, il existe des matelas hybride, qui combinent les ressorts ensachés… et la mousse, par exemple. Il y a aussi des matelas à triple couche qui, étant donné leur garnissage très généreux, offrent un maintien équivalent, si ce n’est supérieur, aux matelas à ressorts.

Pensez donc à bien vous renseigner sur les différentes nuances, d’un produit à l’autre, avant de passer à l’achat.

En parlant d’achat, peut-on déterminer, entre les deux types, lequel vous reviendra le plus cher ?

Matelas à ressorts ou matelas en mousse : lequel est le plus cher ?

Au moment de définir lequel des deux sortes de matelas est la plus onéreuse, on est à nouveau face au même problème : il y a beaucoup de variations à prendre en considération.

Mais il semblerait tout de même que les articles en entrée de gamme soient souvent les matelas en mousse.

La différence est cela dit rarement assez importante pour justifier de sacrifier le confort pour quelques euros de moins. Les matelas en mousse bradés risquent de nuire à votre confort, et donc à la qualité de vos nuits. Mieux vaut opter pour un matelas un peu plus onéreux, en mémoire de forme par exemple. Et le prix devrait alors être sensiblement le même qu’un modèle à ressorts en entrée de gamme.

Dans tous les cas, un consensus consiste à conseiller de ne pas retenir le coût comme un critère trop important au moment de choisir un matelas. En effet, c’est le genre d’achats qu’on ne fait pas si souvent dans une vie. À moins d’organiser des soirées pyjama en continu et de transformer la chambre en salle de trampoline, vous devriez pouvoir garder l’objet pour de nombreuses années ! Autant, donc, privilégier la qualité. C’est en outre important pour votre santé : il arrive que des problèmes de dos soient causés par une literie inadaptée. N’oubliez quand même pas qu’en moyenne, on dort plus de 25 ans de notre vie…

Bien. Il est temps de passer à un autre aspect : l’indépendance de couchage.

Matelas mousse ou ressort : lequel offre la meilleure indépendance de couchage ?

Matelas mousse ou ressort ? Comment bien choisir ?

Rappelons d’abord en quelques mots ce qu’est l’indépendance de couchage.

Lorsqu’on est en couple, ou qu’on partage tout simplement un lit avec quelqu’un, les meilleurs matelas sont ceux qui (littéralement) ne font pas trop de vagues. Plus précisément, il convient de privilégier les matelas qui permettent de créer des « zones » de mouvement bien distinctes. Ainsi, lorsque l’une des deux personnes se retourne, change de position… cela sera moins (ou pas du tout, dans les meilleurs cas) perceptible par l’autre.

Dans ce domaine bien précis, les matelas à ressorts se démarquent particulièrement. Déclinés sous leur forme ensachée, ils supposent un résultat encore plus intéressant : chaque petite partie de l’ensemble va assurer l’absorption des mouvements, empêchant ainsi leur diffusion.

Voyons maintenant quel type de matelas est connu pour durer le plus longtemps.

La durabilité : que choisir entre le matelas à ressorts et le matelas en mousse ?

Oui, c’est se répéter dangereusement que de l’affirmer, mais la durabilité dépend du modèle avant tout. Si vous choisissez une itération de qualité premium, le fin du fin, le plus cher du magasin… il y a de fortes chances pour que le type ne fasse plus grande différence.

De manière globale, le matelas à ressort est réputé pour avoir une plus grande résistance… et par conséquent, une plus grande longévité, étant donné sa technologie particulière. Cela étant dit, il ne faut pas oublier que le matelas en mousse à mémoire de forme a de solides atouts, et que son principe consistant à s’adapter aux morphologies des dormeurs vient ralentir (parfois considérablement) son usure.

En somme, sur ce point, il est difficile de trancher. Ce qui est sûr, par contre, c’est que les modèles en mousse classiques, en polyéther, ne devrait pas vous accompagner durant de très longues années…

Matelas en mousse, matelas à ressorts... pourquoi ne pas les tester, afin de choisir ?

À ce stade, nous avons mis en avant de nombreux critères et avons pu remarquer quelque chose d’intéressant : il y a rarement une règle absolue pour distinguer un type de matelas par rapport à un autre. En effet, à l’intérieur-même d’un type (en mousse, à ressorts…), il existe une large gamme de déclinaisons. Parler d’un « matelas à ressorts » s’avère au final très générique : parle-t-on d’un modèle à ressorts biconiques, multispires ou ensachés ? Quant aux « matelas mousse« , il peut s’agir aussi bien d’une variante dont le garnissage est en polyéther, en polyuréthane… ou les variantes élaborées, dites en « mémoire de forme« .

Et toutes ces nuances supposent des variations d’efficacité ou de confort parfois importantes. La densité joue également un rôle important dans la qualité des matériaux et d’accueil.

C’est aussi pour ça que les tests existent. Même les boutiques entièrement en ligne proposent des rendez-vous pour apprécier, sur place, la sensation que procure le couchage avec tel ou tel matelas. Dans ce cas-là, nul besoin de vous lancer dans une étude comparative complexe en amont : il vous suffit de tester les articles sur place, pour vous forger une opinion personnelle.

La meilleure solution consiste cependant à profiter de la période d’essai qu’offrent quasiment toutes les marques de literie en ligne comme par exemple les matelas Simba ou Emma. Vous pourrez ainsi tester le matelas chez vous sans risque car la livraison et le retour sont généralement sans frais.

D’ailleurs, voici quelques pistes à considérer pour arrêter définitivement votre choix.

Matelas mousse ou ressort : nos derniers conseils pour choisir

Avant de conclure ce petit guide, voici encore quelques grands principes à prendre en compte au moment de faire votre choix final :

  • Nous ne l’avons pas mentionné jusque-là, mais n’oubliez pas qu’il existe aussi des matelas en latex. Assez chers, ils sont néanmoins fortement conseillés pour les personnes souffrant de douleurs ostéopathiques. Il est également réputé pour laisser circuler l’air très agréablement.
  • Votre choix ne sera pas le même selon que vous dormiez seul ou en couple. N’hésitez pas à mettre les différents arguments en balance avec la personne qui partage vos nuits ! La question de l’indépendance de couchage, par exemple, est à prendre en considération.

  • Considérez, si vous en avez les moyens ou si vous êtes d’accord d’investir, l’achat d’un matelas hybride. Ils offrent souvent un bon compromis entre les avantages d’un matelas en mousse et d’un matelas à ressorts.

  • Tournez-vous vers une marque de confiance, et évitez d’acheter votre literie auprès d’un marchand douteux, juste parce qu’il pratique des prix attractifs.

Matelas à ressort ou matelas en mousse : notre conclusion

Oui, il est possible que vous hésitiez encore un peu au sortir de cette lecture. Mais nous avons vraiment essayé de ne pas tomber dans les généralités : depuis plusieurs années, les possibilités se sont considérablement étendues en termes de matelas.

Plutôt que de vous arrêter à la typologie, renseignez-vous précisément sur les articles que vous voulez commander.

Le matelas à ressort et les matelas en mousse se ressemblent de plus en plus, à mesure que les technologies liées au couchage évoluent. Il reste encore des domaines dans lesquels l’un des deux « l’emporte » : par exemple, pour ce qui est de l’indépendance de couchage, l’existence des ressorts ensachés offrent des arguments solides aux matelas… à ressorts, justement.

Mais de manière globale, il est difficile de distinguer radicalement les deux types. Nous vous conseillons simplement de bien réfléchir, et de ne pas tout miser sur le prix, pour passer des nuits de sommeil vraiment réparatrices.

Vous avez d'autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaire via [email protected]

Une rémunération est perçue par Slumbers si vous procédez à un achat par le biais des liens présents sur la page. Cela ne vous cause aucun frais supplémentaire. Plus d'informations ici.

Réduction

Jusqu’à -50% de réductions
Jusqu’à -40% de réductions
Jusqu’à -25% de réductions
Jusqu’à -60% de réductions

Meilleures alternatives

Matelas Emma Hybride
A partir de 355.80€ 599€
Hypnia Bien être Suprême
A partir de 379.05€ 445€

Transparence

Slumbers est totalement indépendant et ne possède aucun article ou contenu sponsorisé.
Les contenus sont entièrement gratuits, neutres et rédigés par nos experts literie en interne.

Comparatif Matelas

Test & AvIs Matelas