Les meilleures marques de matelas (2023)

Rédigé par l’équipe Slumbers.fr

Suite à notre classement des meilleurs matelas ; aujourd’hui, nous vous proposons un panorama des meilleures marques de matelas sur le marché de la literie en 2023.

Suivez le guide pour connaitre les marques de matelas plébiscitées par les français, mais également pour découvrir notre sélection de la meilleure marque de matelas par catégorie.

Classement des meilleures marques de matelas
Dans cette page :

Meilleure marque 2023 – Emma

Emma est une marque allemande de matelas née en 2015 à Francfort. Parmi les produits phares de la marque, on retrouve le matelas Emma Original ou le matelas Emma Hybride. La marque vend également divers accessoires de literie et des sommiers. Conçus par des experts en literie en Allemagne tous les produits sont le résultat d’une intense période de recherche et d’essais.

En France, le matelas le plus vendu reste le matelas Emma Original, qui a rapidement connu un franc succès. Élu meilleur matelas trois années de suite et désigné produit de l’année 2018 par l’association de consommateurs UFC Que Choisir, sa qualité n’est plus à prouver. Enfin, en 2021, c’est le modèle Emma Hybride qui a été récompensé par l’association de consommateurs pour son côté innovant. 

Gage de qualité de ces matelas, ils sont vendus accompagnés d’une période d’essai de 100 nuits ; en outre, la période de garantie de 10 ans confirme l’assurance du fabricant quant à la fiabilité de ses produits. Si un client n’est pas satisfait du produit, la livraison est gratuite et le retour est payé par le fabricant. Plus aucune raison de ne pas tester un des produits de la marque !

Les plus de la marque :
La meilleure marque de matelas
Logo Emma Matelas

Jusqu'à -50% de réduction

Marque Française de Matelas - Tediber

Tediber est la première marque de matelas français : depuis sa création en 2015, elle a à cœur de proposer à ses clients des produits de haute qualité. Au départ, la proposition de la marque reposait sur un modèle unique, vendu en ligne et livré roulé, avec une période d’essai de 100 jours. C’est le matelas Tediber qui a le premier reçu les honneurs de l’association UFC Que Choisir, en obtenant la note de 14,7/20 et en décrochant la place de huitième meilleur choix de sa catégorie.

L’entreprise française a depuis sa création progressivement élargi sa gamme pour devenir une véritable entreprise de literie. L’on retrouve désormais dans son catalogue un matelas bébés (Tedi) et un modèle destiné aux enfants et adolescents (Grand Tedi). A l’instar d’autres grandes marques de literie, Tediber a fait le choix de fabriquer ses produits en Belgique, pour une plus haute qualité de confection ; la conception des matelas demeure toutefois localisée en France.

Au sein du catalogue Tediber, il est également possible de se procurer d’autres produits : lits, sommier à lattes, canapé-lit, oreiller, couette

Chez la marque française, la garantie est aussi au rendez-vous : vous pourrez dormir sur vos deux oreilles grâce à la période de garantie de dix ans et à l’essai disponible de cent jours. Le retour pendant ces cent jours est possible sans frais, et la livraison est bien entendu gratuite.

Les plus de la marque :
Marque de matelas Tediber récompensé UFC Que Choisir
Le Logo Tediber

Jusqu'à 170€ offerts sur votre pack lit Tediber

Marque de matelas avec du choix - Hypnia

Cette marque, qui existe depuis 2013, est moins connue que les marques évoquées plus haut dans cet article, et pourtant, la qualité de ses produits lui a valu de recevoir elle aussi des distinctions. Ainsi, le surmatelas à mémoire de forme en bambou vendu par Hypnia a été désigné en 2019 comme étant produit de l’année. L’attribution de ce label ne doit rien au hasard : Hypnia est, malgré sa discrétion, l’une des marques de matelas en ligne proposant le catalogue le plus complet. Elle a été, lors de son lancement, la première marque 100% en ligne pour la vente de matelas dans l’Hexagone.

Les plus connus sont les matelas à mémoire de forme comme l’Original, le Confort, le Vitalité, ou encore l’Essentiel. La marque propose aussi de très bon matelas à ressorts ensachés comme les modèles Hypnia Bien-être Suprême, un matelas idéal pour les dos sensibles.

Hypnia offre à ses clients une garantie d’une durée exceptionnelle : comptez sur 15 ans de fiabilité ! Un essai de 120 jours est également au rendez-vous. Les matelas de la marque française sont livrés roulés et compressés, à l’instar des modèles Tediber, pour une grande praticité ; les frais de port sont offerts.

Les plus de la marque :
Marque de matelas Hypnia élu produit de l'année
Le Logo Hypnia Matelas

40% de réduction sur les offres PACKS

Marque de matelas confortable et haut de gamme - Tempur

A la fois désignation commerciale de la marque et matériau phare utilisé par ce fabricant, le Tempur est en réalité une mousse à mémoire de forme. Elle se distingue des autres mousses à mémoire de forme par sa technologie brevetée : en effet, il s’agit d’un matériau réalisé au départ à destination des astronautes de la NASA. La mousse Tempur avait pour but de leur garantir un amortissement optimal des chocs, en particulier lors du lancement d’une fusée. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les matelas en Tempur offrent un confort exceptionnel pour votre sommeil ! Ils épousent parfaitement le corps durant la nuit, et peuvent même être réalisés sur mesure par la marque pour encore plus de bien-être.

La marque Tempur propose plusieurs modèles, dont le matelas Original Cooltouch Tempur. Ce produit dispose d’une couche supérieure spécifiquement étudiée pour réagir plus rapidement que les autres mousses à mémoire de forme à la chaleur. Par conséquent, ce matelas se présente comme un modèle au soutien particulièrement ferme et à l’accueil remarquablement moelleux. Véritable matelas haut de gamme, vous obtiendrez immédiatement une sensation de confort et d’enveloppement que vous n’avez probablement jamais ressenti auparavant. 

Enfin la technologie Cool Touch, brevetée par la marque Tempur, permet de garder la housse du matelas au frais et absorbe l’excès de chaleur de la housse. Cette technologie est parfaite pour les matelas conçus pour deux personnes, elle permet une excellente indépendance de sommeil sans gêne pour l’autre personne.

 

Les plus de la marque :
Marque de matelas Tempur
Logo de la marque Tempur

30% de réduction sur les matelas

Marque de matelas de qualité – Simba Matelas

En utilisant des matériaux de haute technologie, la marque de matelas Simba a fabriqué des matelas qui s’adaptent aux contours de votre corps. Ils comportent des milliers de micro-ressorts de poche innovants et de mousse de haute qualité qui vous fourniront une excellente nuit de sommeil. Ils sont disponibles dans une large gamme de tailles et de prix et sont faciles à acheter en ligne.

L’hybride Simba, par exemple, proposes plusieurs couches en commençant par une base de mousse à haute densité qui est moins sensible à la pression qu’un matelas en mousse conventionnel. Le matelas propose également une base de support zonée qui offre un flux d’air supplémentaire et un soulagement de la pression pour vos hanches. La couche de confort du milieu, quant à elle, présente des bobines de micro-micro de 25 mm en titane pour le soutien. Ces ressorts ensachés sont très solides et résistants à la corrosion.

Les matelas Simba sont fabriqués en France. La marque a vendu plus d’un million de matelas et a reçu de nombreux prix de l’industrie. Notamment Élu Produit de l’année 2022, et meilleur choix UFC Que Choisir, les matelas Simba disposent d’excellents retours clients. L’oreiller Simba est également de très bonne facture.

Ils fabriquent également des oreillers et d’autres produits de literie comme la couverture pondérée en orbite Simba. C’est l’une des couvertures les plus pondérées sur le marché et vous aidera à mieux dormir. De plus, Simba propose un essai à domicile de 200 nuits. Ils offrent également une garantie de 10 ans, une des plus importante du marché.

Les plus de la marque :
Marque de matelas Simba élu produit de l'année
Le Logo Simba Matelas

Jusqu'à -25% sur les accessoires

Marque de matelas en latex naturel – Kipli

Que vous recherchiez un nouveau matelas en latex naturel ou des oreillers, Kipli est une marque en qui vous pouvez faire confiance. Cette marque verte française-italienne se concentre sur la prise des produits pour l’environnement abordable et de haute qualité. La société fait don de 1% de ses bénéfices annuels à des causes environnementales. Les produits de l’entreprise sont certifiés par des labels de qualité et renoms et sont fabriqués de manière équitable.

Les matelas Kipli sont fabriqués dans une usine Oeko-Tex. Cela signifie que l’entreprise n’utilise pas de produits chimiques ou de pesticides dans son processus de fabrication. Tous les produits sont biodégradables et fabriqués à partir de matériaux naturels. Vous pouvez également choisir des matelas fabriqués à partir de coton biologique ou de fibre de lyocell. Vous pouvez également obtenir des oreillers en latex naturel.

Kipli a plusieurs certifications, mais ce qui les distingue vraiment, c’est leur engagement envers la protection de l’environnement. Leurs matelas sont fabriqués à partir de latex 100% naturel. C’est le matériau idéal pour les personnes allergiques. Il est également efficace contre les champignons et les bactéries. Le latex naturel empêche également la prolifération de la poussière, ce qui en fait un choix idéal pour les asthmatiques. La marque propose également un matelas bébé naturel.

La société propose également un essai gratuit de 100 jours sur ses matelas. Vous pouvez également choisir entre trois options de paiement de versement.

Les plus de la marque :
Marque de matelas Kipli meilleur choix UFC Que Choisir
Le Logo Kipli Matelas

Un prix juste toute l'année

Marque de matelas de qualité - Eve Sleep

Eve Sleep est la plus grande marque de literie en ligne du Royaume-Uni, et ceci depuis le lancement de la marque, établie depuis 2014 à Londres. Eve Sleep a en outre su se tailler une place de choix sur le marché de la literie en raison de l’exceptionnelle qualité de ses produits.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une marque de matelas de luxe, la marque Eve Sleep a acquis de nombreuses reconnaissances pour ses produits en France et à travers toute l’Europe également. Le matelas Eve Hybride Premium, lancé sur le marché français en 2019, a été immédiatement propulsé comme le meilleur choix par l’association de consommateurs UFC Que Choisir avec une note de 15,6/20. Grâce à ses performances remarquables, c’est ce modèle qui a remporté la première place au classement UFC Que Choisir devant le modèle O2 de la marque Emma, évoqué plus haut.

Afin de satisfaire tous les dormeurs, la marque londonienne ne se contente pas de son modèle phare ; elle dispose ainsi également trois autres modèles de matelas, tous de haute qualité mais qui demeurent vendus à un prix raisonnable.

Parmi eux, l’on retrouve le matelas Eve Hybrid Light, qui a décroché la septième place du classement UFC Que Choisir. Il a reçu la note de 14,7/20 par l’association.

Il convient de noter que tous les matelas Eve Sleep commercialisés en France sont actuellement fabriqués en Belgique : en effet, vous ne le saviez peut-être pas, mais ce pays est considéré comme étant la référence en matière de fabrication de matelas haut de gamme.

La marque britannique respecte une charte de qualité et des normes très strictes pour atteindre un niveau de confort inégalé. Le secteur R&D de l’entreprise située à Londres conçoit chaque produit de sa gamme.

Enfin, comme pour les matelas Emma, les produits Eve Sleep fait honneur à sa réputation en proposant une longue période de garantie (dix ans) ainsi qu’un essai d’un an : les clients insatisfaits (s’ils existent !) bénéficient d’un retour gratuit. Cerise sur le gâteau, la livraison des matelas Eve Sleep est également offerte.

Les plus de la marque :
Marque de matelas Eve récompensée UFC Que Choisir
Le Logo Eve Matelas

Jusqu’à -60% sur le linge de lit

Quelle fermeté de matelas choisir ?

Le support du matelas ne doit pas être confondu avec sa rigidité. Le support correspond à l’affaissement du matelas, sa résistance à l’affaissement mais aussi sa stabilité et ses propriétés d’amortissement. Bien soutenir la colonne vertébrale aidera à prévenir les problèmes de dos.

La fermeté ou “l’accueil” d’un matelas renvoie à la sensation de confort que vous ressentez au moment de vous installer sur votre literie. Cette caractéristique est liée à plusieurs éléments, tels que le matériau ou l’épaisseur de la surface de remplissage. Il existe différents niveaux de fermeté. Ne vous fiez pas à ce que dit l’étiquette sur le type de fermeté.

L’échelle de fermeté n’est en effet pas une norme standardisée : chaque marque est libre d’indiquer sa propre échelle à ses clients. Impossible donc de comparer deux échelles de deux fabricants différents : un matelas ferme peut être qualifié de moelleux par un autre…

Certaines marques proposent des tableaux indicatifs qui comparent les modèles de leur catalogue selon leur fermeté et la morphologie à laquelle ils se destinent. Ces tableaux sont pratiques, mais le meilleur moyen de savoir si un matelas est fait pour vous est de l’essayer. Il n’y a pas de règle absolue à suivre ; le choix appartient à chacun. Le plus important est d’opter pour un matelas qui soutient votre corps et surtout votre colonne vertébrale, et c’est ce choix que vous devez faire lors de l’achat de votre matelas.

Confort ou soutien, telle est la question

Les deux termes ne sont pas forcément synonymes. En effet, un matelas qui promet un excellent maintien peut se révéler être inconfortable, puisqu’il peut être parfois être trop dur. Cela va générer exactement ce que l’on cherche à éviter : la création de points de pression sur le cœur. Un matelas trop confortable, de la même manière, risque de générer des douleurs s’il ne présente pas un maintien suffisant.

Par conséquent, il convient de choisir un matelas offrant un compromis entre confort et maintien : le meilleur compromis se traduit par un bon maintien et une pression faible ou modérée sur le corps.

À quels critères se référer si vous avez mal au dos ?

Les douleurs dorsales, lombaires ou cervicales, touchent la majorité de la population. En effet, 8 français sur 10 auront des douleurs vertébrales au moins une fois dans leur vie, d’après une étude Ifop de mars 2022. Cette expérience toucherait en outre 7 français sur 10 plusieurs fois par nuits… Pour y remédier, consultez notre comparatif des meilleures marques de matelas pour mal de dos.

Alors quel matelas quand on mal au dos ? Voici nos quelques conseils :

  • Choisir un bon sommier

S’il y a des lattes, il est préférable qu’elles soient bien attachées à la structure du lit. Moins il y a de lattes, plus il y a de support. Consultez les meilleurs sommiers de 2023.

  • Choisir un matelas qui offre un bon compromis entre moelleux et fermeté

Rappelez-vous que votre matelas ne doit être ni trop mou, ni trop dur, pour vous permettre de bien dormir. Un matelas dur comme une planche de bois n’est pas (contrairement à certaines idées préconçues) meilleur pour votre dos. Si vous avez tendance à bouger pendant votre sommeil, et si vous avez des douleurs chroniques, un matelas trop rigide ne sera pas adapté et réveillera vos douleurs. Un matelas trop moelleux est également proscrit, puisqu’il ne soutiendra pas votre colonne vertébrale. Le soutien de la colonne est fondamental pour obtenir une meilleure relaxation musculaire.

  • Concentrez-vous toujours sur la sensation de confort pour choisir votre literie

En vous allongeant, prêtez attention au maintien de votre corps. Les points de tension (fesses, épaules…) doivent en particulier être bien soutenues.

  • Veillez au bon état de votre matelas.

Une des causes les plus fréquentes des maux de dos est l’usure de votre matelas. Avez-vous un matelas creusé, déformé, trop mou ? Toutes ces questions donnent lieu à une inspection minutieuse de votre matelas.

  • Quid du surmatelas pour soutenir le dos ?

Le surmatelas est un accessoire de plus en plus apprécié pour agrémenter le confort de son couchage. Ce support se place entre le matelas et le drap housse, et permet non seulement de protéger le matelas à la manière d’une alaise, mais également de réduire les points de pression. Ce dernier est alors protégé par votre surmatelas et maintenu en place par un drap-housse. Toutefois, un surmatelas n’est pas une solution miraculeuse ; il ne permet pas d’améliorer le maintien de votre colonne vertébrale par exemple. 

Quelques rappels sur comment choisir son matelas

Pour résumer, nous vous recommandons de ne pas oublier quelques points lors de votre choix de matelas.

Voici notre checklist :

  • Essayer le matelas avant de l’acheter est indispensable.

Il est clair que vous ne pouvez pas vous fier aux avis subjectifs d’un autre internaute, en cas d’achat en ligne. Rassurez-vous, même si vous achetez votre matelas sur internet, la plupart des marques de matelas proposent désormais un certain nombre de nuit pour tester votre achat. Et si vous n’êtes pas satisfait, le retour est également dans la plupart des cas pris en charge par la marque.

  • Privilégier l’achat d’un bon matelas pour mieux dormir.

Comme pour tout achat, vous pourrez retrouver une gamme de prix allant du low cost au matelas plus onéreux. Mais nos tests montrent qu’un gros budget ne rime pas toujours avec une bonne literie. A l’inverse, un prix trop alléchant peut être trompeur. Sachez que certains vendeurs de matelas 100% en ligne participent souvent aux soldes, ce qui peut être l’occasion de réaliser une bonne affaire, mais gare aux fausses promotions !

  • Une literie de qualité est indispensable surtout si vous souffrez de maux de dos.

Le confort doit être votre principal critère de choix, que vous soyez touché par des douleurs récurrentes ou non. Un bon matelas peut aussi vous aider à prévenir la survenance de douleurs chroniques, telles que des inflammations de type tendinite, en réduisant les points de pression sur votre corps.

  • La taille du matelas dépend principalement de votre situation morphologique et de l’espace dont vous disposez.

Ne vous fiez pas aux labels et certifications ainsi qu’aux traitements antimicrobiens.

Toutes ces informations peuvent rendre votre choix difficile ! En effet, toutes les marques que nous avons sélectionné dans ce dossier font partie des meilleures marques de matelas et literie du moment et elles sont toutes disponibles sur internet. Vous aurez constaté que les garanties offertes sont similaires (périodes de garantie et d’essai, frais de port et de retour gratuits, qualité de confection…), quelle que soit le lieu d’origine de la marque, France ou étranger.

Les marques de notre sélection récoltent toutes des avis clients très favorables, ce qui dénote de la recherche d’une expérience client d’exception, et d’application de bonnes pratiques, de la conception jusqu’au service après-vente.

Nous ne pouvons que vous recommander de faire confiance à ces marques, dont la satisfaction client se situe au cœur de leurs préoccupations ! Vous ne pouvez pas vous tromper si vous choisissez l’un des modèles cités dans cet article. À bientôt sur notre site pour davantage de conseils sur votre sommeil !

FAQ : Meilleures marques de matelas

Nous avons placé la marque Emma en tête de ce classement principalement pour ses nombreuses recompense reçu par UFC que Choisir ainsi qu’en tant que produit de l’année. De plus, les produits Emma sont dotés d’un imbattable rapport qualité / prix.

Parmi les meilleures marques de matelas se trouvent les marques Emma, Tediber, Simba, Hypnia, Tempur, ou encore Kipli. 

Vous avez d'autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaire via [email protected]

Une rémunération est perçue par Slumbers si vous procédez à un achat par le biais des liens présents sur la page. Cela ne vous cause aucun frais supplémentaire. Plus d'informations en page transparence.

Réduction

Jusqu’à -50% de réduction
Jusqu’à -40% de réduction
Jusqu’à -25% de réduction
Jusqu’à 130€ d’économies

Meilleures alternatives

Matelas Emma Hybride
A partir de 355.80€ 599€
Hypnia Bien être Suprême
A partir de 379.05€ 445€

Transparence

Slumbers est totalement indépendant et ne possède aucun article ou contenu sponsorisé.
Les contenus sont entièrement gratuits, neutres et rédigés par nos experts literie en interne.

Découvrir

X

Comparateur de matelas