Comparatif & Avis des Meilleurs Oreillers de 2022

Rédigé par l’équipe Slumbers.fr

Vous avez l’intention d’acheter un oreiller ? Vous ne savez pas quel modèle vous correspond le mieux ? Découvrez dans cette page les meilleurs oreillers de 2022.
Nous avons réalisé un classement pour vous aider à y voir plus clair parmi la multitude d’oreiller disponible sur le marché de la literie. Vous y trouverez de nombreux conseils afin de choisir l’oreiller qui vous correspond selon divers critères comme le prix, l’utilité ou la forme.

Comparatif des meilleurs oreillers

Meilleurs Oreillers de 2022

Nous avons regroupé les différents oreillers par famille afin de proposer un comparatif le plus clair possible.

Dans Cette Page

Pourquoi avons-nous sélectionné ses oreillers ? Ce comparatif s’inspire des nombreux avis d’associations de consommateurs et de clients ainsi que de nos tests personnels.
Nous avons également analysé de nombreux critères comme les matériaux utilisés, les récompenses obtenues ou encore les dimensions.

Le meilleur oreiller de 2022

Wopilo Plus Le Meilleur Oreiller

Meilleur Choix

Wopilo Plus

Le Logo Wopilo
Paiement : 3 fois sans frais
Type d'oreiller : Mousse à mémoire de forme
Fermeté : Ajustable (ferme/souple)
Essaie : 30 nuits
Garantie : /
Essaie : 30 nuits
Garantie : /
Taille : 43 x 62 cm (taies format standard 50x70)
Conseillé pour :
Avantages :
Le Logo Wopilo

Un rapport / qualité prix optimal

Pourquoi l’Oreiller Wopilo Plus est Classé N°1

L’oreiller Wopilo Plus dispose de nombreux atouts de choix. Cet oreiller élu produit de l’année 2020 se distingue notamment par la qualité de ses matériaux et ses finitions haut de gamme. Le Wopilo + permet également de choisir la fermeté (souple/moyenne/ferme). En effet, vous avez la possibilité d’ajouter le garnissage microfibres inclue ou de réduire la microfibre à l’aide des zips. Cet oreiller s’adapte donc aisément à tous les gabarits et toutes les positions de sommeil. Son intérieur à mémoire de forme permet par ailleurs de soulager les cervicales efficacement.

L’oreiller Wopilo Plus dispose d’une bonne durabilité grâce à ses matériaux de qualité certifiés Oeko-tex 100 (meilleur label textile). La housse apporte également un confort et un moelleux grâce à son enveloppe en percale de coton premium. De plus, l’oreiller Wopilo Plus se lave très facilement en machine pour un nettoyage simplifié.

Pour terminer, on apprécie sa fabrication française (circuit court), confectionnée par des spécialistes en France dans un atelier historique labellisé EPV. La marque Wopilo propose également 30 nuits d’essai avec la livraison et le retour gratuit. Un deal intéressant qui permet de tester l’oreiller chez soi totalement gratuitement.

Résumé de la rédaction

L’oreiller Wopilo Plus a tout pour séduire. La personnalisation de la fermeté ainsi que sa confection premium en font un oreiller haut de gamme à un prix abordable. Récompensé, et distingué de nombreuses certifications, cet oreiller est en prime made in France.

L'Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme Eve

Oreiller à Mémoire de Forme

Le Logo Eve Matelas
Paiement : /
Type d'oreiller : Mousse à mémoire de Forme
Fermeté : Moyenne + (6)
Essaie : 30 nuits
Garantie : 2 ans
Essaie : 30 nuits
Garantie : 2 ans
Taille : 50x75 cm
Conseillé pour :
Avantages :
Le Logo Eve Matelas

Jusqu’à -60% de réduction sur le linge de lit

L’oreiller Eve à mémoire de forme assure un accueil moelleux et confortable tout en proposant un très bon soutien des points ensemble du corps comme les épaules et le cou. Ce modèle s’adapte parfaitement à tous type de dormeurs ainsi qu’au dormeurs sur le côté et le dos qui apprécieront son soutien des cervicales efficace.

Adapté aux changements de position durant la nuit, l’oreiller Eve dispose d’une bonne durabilité ainsi que d’une ventilation optimale. De plus, son soutien de qualité permet de garder la colonne vertébrale droite durant la nuit, ce qui est parfait pour les dormeurs souffrant de douleurs dorsales. Enfin, la housse élastique aux propriétés hypoallergéniques assure un accueil doux et se lave très simplement en machine.

L’oreiller Eve comme ses concurrents dispose de 30 nuits d’essai afin de s’assurer que ce modèle vous correspond parfaitement. La livraison et le retour sont gratuits et assortis d’une garantie de 2 ans.

Résumé de la rédaction

L’oreiller Eve à mémoire de forme mélange accueil moelleux et soutien du dos. C’est un excellent modèle pour les dormeurs appréciant la mousse à mémoire de forme. On apprécie également le fait que cet oreiller ergonomique s’adapte parfaitement à tous types de dormeurs.

L'Oreiller en Duvet Tediber

Oreiller en Duvet

Le Logo Tediber
Paiement : 3 fois (sans frais) jusqu’à 12 fois
Type d'oreiller : Duvet et plumes
Fermeté : Souple + (4.5)
Essaie : 100 nuits
Garantie : 5 ans
Essaie : 100 nuits
Garantie : 5 ans
Taille : 60x60 / 50x70 / 50x80 cm
Conseillé pour :
Avantages :
Le Logo Tediber

Un prix imbattable toute l'année

L’oreiller Tediber dispose d’une grande satisfaction client sur le marché de la literie. Ce modèle haut de gamme est partenaire de nombreux hôtels réputés. L’oreiller Tediber fabriqué en France s’adapte parfaitement à tous types de dormeurs. Les dormeurs qui aiment dormir sur le côté et le ventre apprécieront tout particulièrement son accueil moelleux et confortable.

La marque Tediber sensible à la cause animale a garni ses oreillers de duvet et plumes de canard originaire d’Europe et d’un élevage responsable. L’oreiller Tediber est totalement hypoallergénique, anti-acarien et garni de micro fibres Dacron®. Le garnissage fournit à l’oreiller une meilleure ventilation et évacuation de la chaleur. De plus, ce modèle allie confort et maintien du dos de qualité grâce à son gonflant unique.
A noter également que la housse est en coton d’origine naturelle et que l’enveloppe est cousue main dans des ateliers situés en France. Enfin, l’oreiller se lave en machine pour un entretien simplifié.

Contrairement à ses concurrents, l’oreiller Tediber dispose d’une très grande période d’essai de 100 nuits. Avec la livraison et le retour gratuits et un remboursement en cas d’insatisfaction, il est possible d’essayer l’oreiller sans craintes. Une garantie de 5 ans est en place.

Résumé de la rédaction

L’oreiller Tediber fabriqué en France dispose de certification de qualité tel que le label STANDARD 100 d’OEKO-TEX®. On apprécie sa responsabilité animale et ses matériaux haut de gamme. Jouissant de nombreux avis positifs, l’oreiller Tediber allie parfaitement confort et soutien.

L'Oreiller en Latex Naturel Kipli

Oreiller en Latex

Le Logo Kipli Matelas
Paiement : 3 fois sans frais
Type d'oreiller : Latex
Fermeté : Moyenne ++ (6.5)
Essaie : /
Garantie : 2 ans
Essaie : /
Garantie : 2 ans
Taille : 42x62x12,5 cm (taies format standard 50x70)
Conseillé pour :
Avantages :
Le Logo Kipli Matelas

Un prix juste toute l'année

L’oreiller Kipli est conçu à base de latex 100% naturel. Ses propriétés lui confèrent une excellente durée de vie et une ventilation optimale. Adapté à tous types de dormeurs, le latex offre un maintien efficace des cervicales et soulage les points de pression. Ce modèle est idéal pour les douleurs dorsales.

L’alliance du soutien et du confort de l’oreiller Kipli s’adapte efficacement aux dormeurs sur le côté et le dos. De plus, ses propriétés respiratoires régulent efficacement la température du corps et sont idéales pour les dormeurs qui ont tendance à avoir chaud durant la nuit. Enfin, la housse en coton biologique apporte un moelleux tout en amplifiant l’évacuation de la chaleur. Elle s’enlève également très facilement pour se nettoyer en machine.

Pour finir, l’oreiller Kipli ne dispose malheureusement pas de période d’essai. Cependant la livraison est gratuite et la garantie couvre les défauts de fabrication durant deux années.

Résumé de la rédaction

L’oreiller Kipli a la particularité d’être fabriqué à la main. On apprécie son accueil confortable et ergonomique adapté à tous dormeurs. Sa composition 100 % naturelle et ses facultés durables et respirantes en font un oreiller séduisant.

L'Oreiller à Mémoire de Forme Bio Bleu Câlin

Oreiller Pour Dormeur Latéral

Logo de la marque Bleu Câlin
Paiement : 3 fois sans frais
Type d'oreiller : Mousse à mémoire de forme
Fermeté : Moyenne (5)
Essaie : 30 nuits
Garantie : /
Essaie : 30 nuits
Garantie : /
Taille : 50x70 cm
Conseillé pour :
Avantages :
Logo de la marque Bleu Câlin

De -20% à -50% de réduction disponible

L’oreiller Bleu Câlin fait partie des choix préférés de nos testeurs. Adapté à tous type de dormeur, les moyens et grands gabarits qui apprécie la mémoire de forme seront ravis par ce modèle plutôt épais. Ce modèle est également parfaitement adapté aux dormeurs sur le côté à son moelleux et à sa disposition à garder la colonne vertébrale droite.

L’oreiller Bleu Câlin est fabriqué en France près de Lille. De plus, cet oreiller à mémoire de forme bio épouse les formes du corps comme les épaules et le cou afin de proposer un excellent soutien. La taie en coton bio apporte une douceur et une meilleure respirabilité de l’oreiller. Très facile à retirer, elle se lave aisément en machine. L’alliance de la mémoire de forme alvéolée bio et du coton bio assure une souplesse et un maintien remarquable. Enfin, l’oreiller Bleu Câlin dispose de la certification Oeko-Tex, garanti sans produit dangereux pour la santé ou la planète.

Pour terminer, la marque Bleu Câlin propose un période d’essai semblable à ses concurrents de 30 jours. La livraison est gratuite en France métropolitaine.

Résumé de la rédaction

L’oreiller Bleu Câlin allie parfaitement soutien et confort en soulageant les pressions du corps. On apprécie particulièrement ses matériaux biologiques et sa fabrication française.

L'Oreiller Emma Original

Oreiller Pour Toutes Positions de Sommeil

Logo Emma Matelas
Paiement : /
Type d'oreiller : Mousse
Fermeté : Ajustable (3 fermeté)
Essaie : 100 nuits
Garantie : /
Essaie : 100 nuits
Garantie : /
Taille : 70x40cm
Conseillé pour :
Avantages :
Logo Emma Matelas

Jusqu’à -50% de réduction

L’oreiller Emma a la particularité d’être réglable en hauteur, épaisseur et fermeté. En somme, cet oreiller convient à tous types de dormeurs et morphologie et de toutes positions de sommeil. Il convient parfaitement aux dormeurs qui ne savent pas quelle fermeté ils préfèrent. Grâce à l’oreiller Emma ils pourront choisir la fermeté et la hauteur qui leur convient le mieux.

Composé de trois couches de mousse, ce modèle allie parfaitement personnalisation et confort notamment grâce à la couche à mémoire de forme.
Si vous êtes plus enclins à dormir sur le ventre, utiliser l’oreiller avec une seule couche sera parfait puisque votre colonne vertébrale conservera son alignement bien droit.
Si vous préférez dormir sur le dos, 2 couches conviendront parfaitement afin de bien soulager votre dos.
Enfin, si vous préférez dormir sur le côté, les trois couches du matelas vont vous assurer le soulagement des différents points de pressions comme les épaules et le dos.

Ce n’est pas l’oreiller le plus confortable de notre classement mais c’est sans aucun doute l’oreiller qui s’adapte le mieux à tous types de dormeurs ainsi que toutes les positions de sommeil grâce à sa personnalisation. De plus, la housse permet d’évacuer la chaleur simplement et convient parfaitement aux dormeurs qui ont chaud durant leur sommeil.

Pour terminer, à l’instar du matelas Emma, la marque Emma propose une excellente période de test de 100 nuits avec livraison gratuite. En cas d’insatisfaction, le remboursement et le retour sont totalement gratuits.

Résumé de la rédaction

L’oreiller Emma est idéal pour les dormeurs indécis. On apprécie fortement la période d’essai de 100 nuits ainsi que le fait de pouvoir choisir la fermeté, la hauteur et l’épaisseur de son choix. Certifié OEKO-TEX, l’oreiller Emma allie respirabilité, personnalisation et confort avec brio.

Oreiller Pour Soutien des Cervicales

Le Logo Simba Matelas
Paiement : 3,4 ou 10 fois sans frais
Type d'oreiller : Nanocubes en mousse à mémoire de forme
Fermeté : Ajustable
Essaie : /
Garantie : 1 ans
Essaie : /
Garantie : 1 ans
Taille : 60x60 / 50x70 cm
Conseillé pour :
Avantages :
Le Logo Simba Matelas

Jusqu'à -25% de réduction sur les accessoires

L’oreiller Simba Hybrid avec Stratos™ est composé de nanocubes à mémoire de forme. Il dispose d’une fermeté ajustable en fonction des préférences du dormeurs. En effet, vous avez la possibilité d’ajouter ou retirer les nanocubes présents afin de choisir l’épaisseur et la fermeté qui vous convient. C’est idéal si vous ne savez pas réellement quelle fermeté vous préférez ou que vous dormez dans plusieurs positions de sommeil.

Grâce à la technologie Stratos, l’oreiller Simba Hybrid dispose d’une meilleure respirabilité que les modèles à mémoire de forme habituels. Accompagné de ses nanocubes en mousse à cellules ouvertes et son garnissage en fibre hypoallergénique brevetée Aerelle®, ce modèle évacue parfaitement la chaleur pour un sommeil au frais. De plus, sa conception haut de gamme de bordure en maille ainsi que son coton durable certifié BCI accentuent sa respirabilité et son confort.

L’oreiller Simba Hybrid apporte un excellent soutien que cela soit aux épaules ou au cou tout en permettant à la colonne vertébrale de rester correctement alignée. Ce modèle est particulièrement utile aux dormeurs qui souffrent de douleurs dorsales. Enfin, la housse s’enlève facilement afin d’être nettoyée en machine.

Pour terminer, le prix de l’oreiller Simba Hybrid est plus élevé que la concurrence. Cependant, il arbore des matériaux haut de gamme pour un soutien et un confort de choix. La marque Simba ne propose pas de période de test mais fournit une garantie de 1 an avec la livraison gratuite.

Résumé de la rédaction

L’oreiller Simba Hybrid est un modèle haut de gamme. Idéal si vous souffrez des cervicales, il allie parfaitement confort, soutien et respirabilité. On apprécie sa fermeté ajustable ainsi que la technologie Stratos.

Guide d'Achat - Acheter un Oreiller

Bien choisir son oreiller dépend de multiples facteurs et est propre à chaque individu. Il est important de se rappeler qu’un matelas inadapté joue énormément sur la qualité du sommeil en entraînant des douleurs dorsales et des épaules.

Afin de trouver l’oreiller parfait, il est nécessaire de bien réfléchir à la matière voulue, au niveau de fermeté et à la taille. Ses différents facteurs dépendent de vos préférences de sommeil ainsi que de votre morphologie.

Retrouvez ci-dessous tous les éléments clés et conseils à prendre en compte avant d’acheter un oreiller parfaitement adapté à votre morphologie et vos préférences. Vous y retrouverez les atouts et inconvénients des différents modèles ainsi que des précisions sur comment choisir sa fermeté ou les types d’oreiller existants.

Faut-il choisir un oreiller plat ou épais ?

Le choix de l’épaisseur d’un oreiller est très important pour un sommeil de qualité. L’épaisseur détermine l’intensité du soutien et du confort du dormeur. Il est donc très important de la sélectionner avec choix.
Cinq types d’épaisseur se distingue :

  • Extra plat : > 4 cm
  • Plat : Entre 4 et 5 cm
  • Classique : Entre 6 et 11 cm
  • Épais : Entre 12 et 14 cm
  • Très épais : < 15 cm

Afin de bien déterminer l’épaisseur qu’il vous faut évaluer les critères ci-dessous :

Morphologie / Poids : Votre poids joue un rôle important sur le choix de votre oreiller. En effet, les grands gabarits (< 95 kg) émettent une pression importante sur le matelas et le lit. Cela se traduit par une réduction de la distance entre le matelas et les cervicales. Ainsi, un oreiller plutôt plat semble plus adapté aux grands gabarits. À l’inverse, les plus petits gabarits (> 55 kg) tenteront de diminuer cet espace par le biais d’un oreiller plus épais. Pour les gabarits moyens, une taille classique est plus adaptée.

Placement sur l’oreiller : Les dormeurs qui ont tendance à dormir en bord d’oreiller trouveront les modèles épais plus confortables qui maintiendront plus efficacement la tête. Les dormeurs qui positionnent leur tête au centre de l’oreiller auront tendance à préférer un oreiller plat ou de taille classique afin d’éviter au maximum les douleurs aux cervicales.

Type de matelas : Avec un matelas souple (mousse à mémoire de forme), un oreiller fin est bien adapté. Comme le corps à tendance à s’enfoncer grâce à la mémoire de forme, un oreiller fin convient parfaitement car la tête est déjà proche du matelas. À l’inverse, avec un matelas ferme (ressorts / latex) un oreiller épais est plus adapté. Effectivement, les matelas ferme absorbent moins le corps ce qui laisse un espace plus important à combler.

Position de sommeil : Afin de dormir sur le ventre un oreiller extra plat convient parfaitement afin de conserver la colonne vertébrale droite. Pour dormir sur le dos, une épaisseur classique est préférable. Enfin, pour dormir sur le côté, un oreiller épais est conseillé afin de ne pas subir trop de pression sur les épaules.

Comment choisir sa taille et forme d’oreiller idéale ?

La taille d’un oreiller est un choix purement personnel. Afin d’y voir plus clair nous voir les trois principales formes ainsi que les principales tailles d’oreillers qui existent sur le marché de la literie :

Oreiller ergonomique : L’oreiller ergonomique présente une forme de pont inversé qui à pour but de soulager les douleurs dorsales ainsi que les douleurs aux cervicales. Ce modèle s’adapte parfaitement à la forme du corps et notamment du cou.
Les dimensions d’oreillers ergonomiques communs sont 40×60 et 50×70 cm.

Oreiller rectangulaire : Ce modèle assez large est parfaitement adapté aux dormeurs qui bougent beaucoup durant la nuit. Il assure un maintien efficace au niveau de la tête ainsi qu’une très bonne liberté de mouvement.
Les dimensions d’oreillers rectangulaires communs sont 45×70 et 50×70 cm.

Oreiller carré : C’est le modèle le plus populaire et au prix le plus bas. Il a la caractéristique d’être aussi bien utile pour dormir que pour soutenir le dos en position assise. Plutôt compact, il apporte un soutien optimal.
Les dimensions d’oreillers carrés les plus fréquentes en literie sont 60×60 et 65×65 cm.

À noter également que les tailles de taies d’oreiller les plus communes sur le marché de la literie française sont 50×70 cm et 65×65 cm.

Quels types d’oreiller existe il ?

Après avoir observé les principales caractéristiques, nous allons donc voir en détail les atouts et inconvénients des principaux types d’oreillers qui existent sur le marché de la literie française.

Oreiller à mémoire de forme

L’oreiller à mémoire de forme a la particularité d’épouser parfaitement les bords du corps comme les épaules, le cou ou la tête. Les oreillers à mémoire de forme sont disponibles dans toutes les épaisseurs et sont fourrés de mousse ou de nanotubes.

Les atouts :

  • Maintien ferme
  • Soulagement des points de pression et des douleurs dorsales
  • Convient à toutes les morphologies (petits et grands gabarits)
  • Aucun bruit lors de mouvements


Les faiblesses :

  • Prix plus élevé que la plupart des modèles
  • Ventilation plutôt moyenne selon les modèles
  • Odeur qui peut rester 3 à 6 jours après déballage selon les modèles

Oreiller ergonomique

Les oreillers ergonomiques sont la plupart du temps en latex ou mousse à mémoire de forme. Ils ont pour but de s’adapter à la morphologie du dormeur au niveau de la tête et de la nuque. Deux modèles se distinguent, celui en forme traditionnel et celui dit oreiller cervical qui intègre un petit creux. Ce dernier modèle est prisé par les personnes qui souffrent de douleurs dorsales car il permet de soutenir les cervicales en comblant l’espace vide entre le cou et le matelas.

Les atouts :

  • Soulagement des points de pressions
  • Soutien efficace des cervicales et de la colonne vertébrale
  • Épouse la morphologie du dormeur
  • Confort +


Les faiblesses :

  • Son prix peut dépasser les 150€
  • Pas recommandé pour ceux qui préfèrent dormir sur le ventre

Oreiller en latex

Les oreillers en latex disposent d’un soutien et d’une fermeté optimale. Ils sont recommandés afin de soulager les points de pression du corps. De plus, le latex (100% naturel) est une résine naturelle produite par l’arbre l’hévéa.

Les atouts :

  • Respirabilité +
  • L’oreiller ne se déforme pas
  • Soulage les points de pression et douleurs dorsales

Les faiblesses :

  • L’odeur au déballage peut rester plus longtemps que d’autres modèles
  • Son prix peut dépasser les 60€
  • Oreiller plutôt dense, ne convient pas à tous les dormeurs

Oreiller en plumes

Les oreillers en plumes arborent principalement une garniture de plumes d’oie ou de canard. Dans certains cas, une petite partie en duvet est ajoutée. Ce sont des oreillers de poids et taille classique.

Les atouts :

  • Enveloppe les contours de la tête pour un meilleur confort
  • Prix abordable
  • Respirabilité +
  • Doux

Les faiblesses :

  • Certains modèles arbitre des tiges de plumes désagréable
  • Se déforme facilement
  • Odeur peut rester plus longtemps que sur d’autres modèles

Oreiller en duvet

L’oreiller en duvet est principalement garni de duvet de canard ou d’oie. Souvent complété avec des plumes, il doit cependant comprendre au moins 75% de duvet afin d’être considéré comme un oreiller en duvet.

Les atouts :

  • Épouse les formes de la tête
  • Confort +
  • Durabilité +
  • Respirabilité +
  • Léger

Les inconvénients :

  • Prix pouvant dépasser les 150€
  • Se déforme facilement
  • Certaines personnes présentes des allergies au duvet
  • Épaisseur trop fine pour les grands gabarits

Oreiller en polyester

L’oreiller en polyester est le modèle le plus populaire en France. Semblable à l’oreiller en duvet, il se démarque principalement par son prix inférieur aux autres modèles d’oreiller.

Les atouts :

  • Petit prix
  • Hypoallergénique (idéal dormeurs allergiques)
  • Souple et gonflant

Les faiblesses :

  • Pas idéal pour contrer le mal de dos
  • Durabilité inférieure aux autres modèles
  • Se déforme facilement

Oreiller bio

Les oreillers bio sont entièrement fabriqués à base de produits naturels. Cette gamme comprend les oreillers en latex 100% naturel, les oreillers en coton bio ainsi que les oreillers en laine naturelle.
Les atouts :

  • Très bonne durée de vie (supérieur à 3 ans)
  • Confort +
  • Soutien +
  • Produit bio (naturel / doux)
  • Respirabilité +

Les faiblesses :

  • Prix élevé

Oreiller en sarrasins

L’oreiller en sarrasin est un modèle bio fourré de cosses (ou balles) de sarrasin.

Les atouts :

  • Ventilation +
  • Soutien +
  • Idéal contre les douleurs aux cervicales

Les faiblesses :

  • Prix souvent élevé
  • Fermeté élevé (peu idéal petit gabarits)

Vous avez d'autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaire via [email protected]

Une rémunération est perçue par Slumbers si vous procédez à un achat par le biais des liens présents sur la page. Cela ne vous cause aucun frais supplémentaire. Plus d'informations ici.

Réduction

Jusqu’à -50% de réductions
Jusqu’à -40% de réductions
Jusqu’à -25% de réductions
Jusqu’à -60% de réductions

Meilleures alternatives

Matelas Emma Hybride
A partir de 355.80€ 599€
Hypnia Bien être Suprême
A partir de 379.05€ 445€

Transparence

Slumbers est totalement indépendant et ne possède aucun article ou contenu sponsorisé.
Les contenus sont entièrement gratuits, neutres et rédigés par nos experts literie en interne.

Comparatif Matelas

Test & AvIs Matelas