Comment nous testons les matelas, notre protocole

Notre mission est de vous aider à choisir les meilleurs équipements de literie possibles. Pour ce faire, nous effectuons des tests minutieux des matelas que nous vous présentons sur votre site, en respectant des protocoles rigoureusement établis. Ces analyses approfondies nous permettent d’obtenir des résultats fiables que nous pouvons vous communiquer en toute transparence pour chaque matelas.

Ces tests de matelas se fondent notamment sur les critères essentiels qui font qu’un matelas est de qualité.

Nous vous proposons d’examiner ici quels sont ces critères qui nous permettent de vous proposer les meilleurs matelas du marché.

La composition des matelas

Avant tout, nous commençons par étudier la composition des matelas. Celle-ci impacte en effet notamment le niveau de fermeté du matelas, ainsi que sa respirabilité. C’est aussi un critère important qui permet d’étudier la présence ou non de matériaux susceptibles de générer des réactions allergiques ou épidermiques chez les utilisateurs.

Les 3 couches de mousses du matelas Emma Original

L’analyse de la composition des matelas prend ainsi en considération :

  • la partie centrale du matelas qui joue un rôle prépondérant dans le soutien apporté. Il s’agira d’étudier la présence et la configuration de ressort ou de mousse à mémoire de forme ou haute résilience par exemple.
  • le garnissage qui influe sur le confort offert aux dormeurs. En effet, une couche supérieure en mousse, en coton ou en latex absorbera différemment les pressions. La respirabilité de l’ensemble ne sera pas non plus toujours identique, ainsi que la sensation ressentie par les utilisateurs.
  • le revêtement, qui donne au matelas son apparence mais aussi là encore sa capacité à laisser passer l’air. Les matelas disposent souvent d’un revêtement en polyester ou en coton. Certains sont aussi en bambou. Ces matériaux naturels ou non sont sélectionnés pour leur résistance, leur douceur et leur respirabilité.

En outre, l’analyse chimique des traitements dont peuvent faire l’objet des matelas est réalisée : l’utilisation de produits antibactériens ou anti-moisissure est analysée pour juger de son efficacité et de ses incidences sanitaires éventuelles.

Les performances des matelas

Ensuite, la plus grosse étape de nos protocoles de test réside dans l’analyse des performances des matelas.

Test de résistance du matelas Simba Hybrid Pro

Le soutien, la pression et la fermeté

Le soutien et la fermeté d’un matelas indiquent sa capacité à résister à l’enfoncement. Ils sont également la traduction de sa solidité et du maintien qu’il apporte, quel que soit l’endroit du lit utilisé par les dormeurs.

Nous analysons ainsi l’enfoncement du lit lorsqu’il est utilisé par une ou deux personnes. Cela traduit son aptitude à soutenir convenablement la colonne vertébrale des dormeurs.

Ces tests d’enfoncement sont donc essentiels pour traduire le degré de maintien des matelas testés. Ils concernent aussi bien les parties centrales du matelas, que la zone où repose la tête des utilisateurs ou encore les zones latérales situées au bord du matelas.

Il s’agit par exemple d’évincer les matelas sur lesquels vous risquez d’avoir la sensation de tomber sur le côté au cours de votre sommeil.

C’est aussi avec un bon maintien au bord du matelas que vous pourrez aisément vous asseoir sur celui-ci sans inconfort.

Avis bord de matelas du modèle Emma Hybride

Ces tests de résistance et d’affaissement sont réalisés en appliquant des poids sur les différentes zones du matelas. Ils permettent de noter le moelleux et la souplesse du matelas. Sa fermeté est également notée sur 10, traduisant une fermeté allant de « très souple » à « très ferme ».

Test et avis du matelas Emma Original

Ces tests de soutien et de fermeté sont également réalisés pour différentes positions de sommeil. Selon que vous dormiez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, le soutien pourra en effet varier. Nous examinons avec attention la capacité de chaque matelas à maintenir la colonne vertébrale des utilisateurs bien dans son alignement naturel, idéal pour dormir. Ce soutien est notamment mesuré avec le niveau d’enfoncement au niveau des épaules, de l’abdomen et des hanches. Plus les enfoncements sont profonds, plus le matelas est moelleux ; s’il ne s’affaisse pratiquement pas, il sera classé parmi les matelas fermes. Chaque catégorie conviendra à des catégories de dormeurs spécifiques, selon leur position pour dormir.

Cette analyse est par ailleurs déclinée en fonction des gabarits des utilisateurs. Certains matelas seront en effet parfaits pour des dormeurs de petits ou moyens gabarits, tandis que des dormeurs plus corpulents y seront mal installés.

Pour résumer, l’objectif de cette phase de nos tests nous amène à conseiller chaque matelas pour les positions de sommeil communément utilisées, ainsi que pour les différentes corpulences des utilisateurs.

L’indépendance de couchage

L’indépendance de couchage est la capacité pour un matelas d’absorber les mouvements de chaque dormeur. C’est un critère important à prendre en compte si vous dormez en couple, et encore plus si votre partenaire a tendance à beaucoup bouger la nuit.

Un matelas avec un transfert de mouvements trop élevé entraînera une gêne chaque fois que l’un des utilisateur bougera la nuit. A l’inverse, un matelas doté d’une bonne indépendance de couchage amène une isolation des mouvements en absorbant les agitations de chacun.

Le test de l’indépendance de couchage est notamment réalisé en plaçant un verre rempli sur un côté du matelas tandis que des mouvements sont infligés à l’autre côté. Si le verre ne bouge pas, l’indépendance de couchage est parfaite et chacun pourra dormir sereinement sans se soucier des mouvements nocturnes de son partenaires.

La respirabilité et la température du matelas

La respirabilité d’un matelas dépend principalement de sa composition et des technologies utilisées pour sa fabrication. Elle traduit la capacité du matelas à respirer, c’est-à-dire à maintenir une sensation de fraîcheur et à absorber l’humidité qui peut être dégagée par les dormeurs. C’est un critère de confort important lorsque vous achetez un matelas, particulièrement si vous avez tendance à avoir rapidement chaud la nuit ou à transpirer facilement.

De même, les matelas sont classés selon leur température. Certaines personnes apprécieront en effet des matelas qui maintiennent une sensation de fraicheur, tandis que les plus frileux préfèreront un matelas plus chaud. Il s’agira ici d’analyser combien de temps un matelas peut maintenir une température de 37° dans différentes conditions. Il est possible à partir de là de créer une sorte de carte thermique de chaque matelas afin d’en déterminer son niveau de température et sa respirabilité.

Les dormeurs idéaux pour chaque matelas

Les tests et analyses menées nous conduisent à déterminer les catégories de dormeurs pour lesquelles les matelas testés sont idéaux. Cela revient à dresser en quelques sortes un portrait-robot du dormeur type parfait pour chaque matelas. Celui-ci reprend ainsi :

  • les choix de fermeté en fonction du poids des utilisateurs, leur gabarit et leur positions de sommeil favorites ;

  • la respirabilité et la chaleur du matelas, pour les dormeurs ayant plus ou moins facilement chaud, et pour des chambres plus ou moins chauffées ou bien pour différentes saisons au fil de l’année ;

  • l’indépendance de couchage pour dormir plutôt seul ou en couple sans être dérangé.

Toutes les autres informations importantes à retenir sur chaque matelas

Après avoir dressé le bilan des avantages et inconvénients de chaque matelas à partir des informations recueillies des phases d’analyse, nous complétons nos tests à partir des procédés connus de fabrication et des modalités pratiques encadrant la commercialisation des matelas testés.

La qualité de confection et la résistance du matelas

La qualité des coutures est étudiée de manière approfondie. Elles doivent être résistantes. Les poignées s’il y en a, doivent également être solides. Si le matelas possède une housse, nous testons sa résistance au lavage et au séchage en respectant les prescriptions indiquées par le fabricant.

Les aspects pratiques

Nous nous attardons ensuite sur les aspects pratiques relatifs aux matelas. Nous constatons la présence ou non d’une housse amovible qui facilite le lavage du matelas. La facilité de mise en place et le passage en machine possible de celle-ci sont autant de points positifs qui peuvent rejoindre nos tests et avis.

La présence de poignées sur le matelas qui facilitent son retournement ou son déplacement est également prise en compte. Le poids du matelas entre lui aussi dans cette même ligne d’analyse.

La durabilité

La fermeté du matelas Simba Hybrid Pro

La durée de vie d’un matelas de bonne qualité est en moyenne de 10 ans. L’étude des matériaux du matelas et de sa conception nous permet d’évaluer les chances du matelas testé de durer aussi longtemps. Le test de compression qui traduit la capacité du matelas à conserver sa forme après une pression de longue durée donnera également des signes de sa durée de vie, notamment de son habileté à conserver son soutien. La durée de garantie offerte par le fabricant est elle aussi un bon indicateur sur la fiabilité du matelas et donc sur sa longévité.

L’impact environnemental

Il est possible de calculer à partir des caractéristiques des matériaux de chaque matelas l’empreinte environnementale liée à sa fabrication. Certains matériaux nécessitent en effet une plus grande quantité d’eau et d’énergie pour leur production et leur traitement. A l’inverse, l’utilisation de matériaux écologiques tels que le latex naturel, le coton biologique, la laine ou le bambou réduit les conséquences environnementales liées à la conception d’un matelas. Certains modèles sont par ailleurs certifiés par des labels Oeko-Tex ou CertiPUR qui traduisent une fabrication responsable.

Enfin, les modalités d’emballage et de livraisons peuvent aussi avoir des incidences sur la note environnementale de chaque matelas. Nous les prenons donc en compte dans chacun de nos tests à cet égard.

La livraison, le paiement et les modalités de retour

Nous évoquons dans nos différents tests les modalités de livraison des matelas testés. Des services rapides et efficaces sont privilégiés. Le temps de livraison, la qualité et la praticité de l’emballage, le retrait éventuel d’un ancien matelas, font partie des facteurs étudiés par nos experts.

Ensuite, les modalités de paiement peuvent également influer notre avis sur les aspects logistiques liés aux matelas étudiés.

Enfin, certaines marques proposent des nuits d’essai gratuites. Ces conditions méritent d’être soulignées lorsque tel est le cas puisqu’elles vous permettent de renvoyer votre matelas gratuitement s’il ne vous convient pas.

Le prix

Enfin, on ne peut omettre que l’achat d’un matelas représente un certain investissement. Il est préférable de se diriger vers les matelas présentant le meilleur rapport qualité-prix. En mettant en rapport la qualité des matériaux du matelas, le soin porté à sa conception, sa pérennité et les atouts de la marque concernée avec le prix de vente, nous parvenons à indiquer aux consommateurs une indication de l’intérêt que mérite le matelas testé. Souvent, les matelas qui peuvent paraître chers à l’achat durent plus longtemps et sont plus agréables à utiliser ; leur utilisation reviendra finalement moins cher qu’un matelas premier prix qui ne vous accompagnera que quatre ou cinq ans.

Vous avez d'autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaire via contact@slumbers.fr ou directement via notre formulaire de contact.

Réduction

Jusqu’à -50% de réduction
Jusqu’à -40% de réduction
Jusqu’à -25% de réduction
Jusqu’à 130€ d’économies

Meilleures alternatives

Matelas Emma Hybride
A partir de 355.80€ 599€
Hypnia Bien être Suprême
A partir de 379.05€ 445€

Transparence

Slumbers est totalement indépendant et ne possède aucun article ou contenu sponsorisé.
Les contenus sont entièrement gratuits, neutres et rédigés par nos experts literie en interne.

Découvrir

X

Comparateur de matelas